lundi 2 mai 2011

Ben Laden : les hypothèses


Quelques réalistes, sceptiques ou paranoïaques fourbissent une théorie du complot. On voudrait nous faire croire que le 11 septembre, une organisation terroriste nommée Al-Qaïda, à torpillé les tours jumelles du World Trade Center mais tout ceci est bien évidemment une énorme manipulation du Grand Satan et des démoniaques acolytes pour mieux pouvoir mettre main basse sur le pétrole de l’Irak. Les théories du complot ne sont pas nouvelles, puisqu’on a déjà essayé de nous faire croire que les astronautes américains n’ont jamais le pied sur la lune et que tout avait été tourné en studio. D’autres plus pernicieux encore affirment sans ciller que les chambres à gaz sont une pure invention et une propagande propagée par les médias à la solde des puissances juives.

Aujourd’hui, certains font répandre la rumeur que Oussama Ben Laden n’a pas été tué le 2 mai par un commando américain mais que ce dernier serait déjà mort depuis lurette ou bien qu’il serait toujours en vie, retenu dans quelque geôle ou moisissant au fond d’une grotte.

Cela m’a donné envie de mettre ces quelques hypothèses sur le papier. Il s’agit de quelques réflexions d’un citoyen qui n’est pas expert de ces questions mais qui s’intéresse un peu à la politique et entend ou glane quelques informations sur internet ou ailleurs.

Hypothèse A :
Un commando américain a lancé une opération le 1er mai 2011 à 23h30 heure locale dans une résidence à Abbotabad (Pakistan). Le leader d’Al-Qaïda a été tué d’une balle dans la tête puis son corps a été « rapatrié » aux Etats-Unis avant d’être immergé au fond de l’océan. C’est un résumé un peu violent mais ce sont les faits principaux qui ont été communiqués par les autorités américaines.

Hypothèse B :
Oussama était déjà mort depuis belle lurette, plusieurs mois ou années avant le 1er mai. Il est mort de maladie ou d’accident, ou bien il a été exécuté par la CIA, le Mossad ou un rival comme Omar Sheikh.

Hypothèse C :
Ben Laden n’est pas mort mais il court toujours quelque part dans la montagne afghane ou bien il croupit dans une cellule de Guantanamo.

Si l’on retient l’Hypothèse B ou l’Hypothèse C, cela revient à faire croire que l’Hypothèse A n’est qu’une grossière manipulation pour redorer le blason d’Obama, faciliter sa réélection et satisfaire les familles des victimes et le monde occidentale plus généralement. Le calendrier concorde aussi avec les révolutions démocratiques du Maghreb et la volonté de retrait des troupes occidentales d’Afghanistan.

Le hic dans le cas de l’Hypothèse B est que ceux qui ont tué Oussama, s’ils ne sont pas à la solde des USA, vont se faire un plaisir de publier une vidéo de l’exécution. A moins qu’ils ne puissent le faire pour diverses raisons, mais là on rentre dans les arcanes des services secrets et il faut beaucoup d’imagination pour inventer une histoire qui tienne la route. Si ce sont des services secrets occidentaux, on se demande bien pourquoi la nouvelle n’aurait pas été diffusée plus tôt. A moins qu’ils ne l’aient capturé pour le faire parler sous la torture, et là, on rejoint l’Hypothèse C.

L’Hypothèse C est assez intéressante dans sa version Guantanamo car on n’imagine guère qu’Oussama puisse rester en liberté sans se manifester rapidement par une vidéo envoyée à Al-Jazeera et ridiculiser Obama et ses sbires. S’il a été capturé il y a quelques mois ou même le 1er mai, il pourrait bien être à l’heure qu’il est, en train d’expier ses crimes et de dénoncer ses potes dans les sous-sols d’un quartier haute sécurité au Pentagone ou à Guantanamo. Il serait d’ailleurs peu compréhensible que les américains l’aient liquidé alors que vivant il peut les aider à démanteler complètement les réseaux terroristes. Par contre, on comprendrait bien que cet enlèvement ait été déguisé en exécution pour par exemple couper court à toute tentative de ses lieutenants de tenter de le libérer ou de faire pression par des attentats spectaculaires.

En l’état actuel de mes informations à ce jour et à cette heure (il est 18h à Paris ce mardi 2 mai 2011) j’aurais tendance à adopter une approche probabiliste. Bienheureux ceux qui ont des certitudes dans ce domaine, mais ceux qui peuvent vraiment en avoir, à mon avis, se comptent sur les doigts d’une main.
Je répartirais donc les chances sur les 3 hypothèses comme suit : Hypothèse A : 55%, Hypothèse B : 5% et Hypothèse C 40%.

Il doit bien exister d’autres hypothèses et des hybridations possibles mais cette première approche a le mérite d’être assez simple et de donner quelques arguments contre les discours trop clairs, simplistes,manipulateurs, mythos ou paranos.

Ce qui me semble très probable c’est qu’Oussama ne soit pas à cette heure au fond de l’océan mais bien, mort ou vif, entre les mains des services secrets américains.

Aucun commentaire: