jeudi 23 avril 2009

Avoir raison...


1) "avoir raison" c'est d'une part utiliser la raison pour échanger et construire sa pensée et son discours. Dans ce sens entre Descartes et les Alchimistes il y a un continuum de la raison vers l'alter-raison qu'il ne faut pas confondre avec la déraison


2) "avoir raison" c'est d'autre part dominer l'autre dans un échange ou une discussion et la raison évoquée au paragraphe précédent n'est pas toujours de mise pour y parvenir. La Fontaine le dit bien avec la raison du plus fort...


Ce qui me semble important c'est que dans les deux cas, contrairement à ce que pourrait laisser penser l'éthymologie, la raison n'est pas forcément le bien et ce qui est alter-raisonné le mal... dans alter-raisonné je mets beaucoup de choses du cerveau droit qui est plus dans l'intuition, l'artistique, le visuel alors que le cerveau gauche est celui de la raison, du calcul.


Donc sur ces bases, "avoir raison" est tout sauf une fin en soi. Selon Plotin "c'est le désir qui engendre la pensée". On peut donc même envisager que la raison ne fonde aucunement la pensée. Selon Plutarque "il est plus important de vouloir le bien que de connaître la vérité". Ce qui pose même que la pensée n'est forcément la voie royale dans la recherche de la vérité. Donc par surccroît encore moins la raison.


Sur ce sujet j'aurais aussi envie de citer Kant qui a quand même écrit "La critique de la raison pure"...Notamment tout l'aspect expérimentation et tâtonnement qui a au moins autant de valeur que le raisonnement et la démonstration mathématique. Selon lui la métaphysique qui est la connaissance de l'âme (de la liberté et de dieu) doit suivre une autre voie que celle de la science. Tout n'est pas traitable pour la raison pure. Son chapitre sur la "dialectique transcendentale" est vraiment détaillé sur les limites de "avoir raison".


Faut-il choisir entre "avoir raison" et "avoir du coeur" ? S'il le fallait, le choix serait vite fait car comme le dit le proverbe "le coeur a ses raisons...". Mais il ne le faut pas, car ce serait aussi stupide que de choisir entre son cerveau gauche et son cerveau droit.

Aucun commentaire: