vendredi 10 juin 2011

Philosophie créole


c'est grave, docteure ?
Par Yann (27.10.2010-11h39)
Ce serait donc à l'émergence d'une école de pensée philosophique que nous sommes en train d'assister… mazette, c'est du lourd.
J'y vois plutôt, sans avoir lu l'ouvrage mais sur les dires de son auteure, le recyclage des frustrations d'une société créole complexée qui une fois de plus est en mal de reconnaissance de la part de son oppresseur originel. A quand l'affranchissement libérateur, peut-être jamais puisqu'il supprimerait du même coup l'un des fameux concepts susmentionnés.
Plus qu'une société qui tend vers l'universalité, et pour y vivre au quotidien, je constate plutôt, chaque jour l'émergence d'une société de plus en plus étriquée et repliée sur ses peurs exogènes.
La notion de métissage me paraît bien plus riche desens que celle de créolité, qui a mes yeux, tient plus du communautarisme. Pour preuve, aucune référence au peuple haïtien, ni à ses écrivains ou ses poètes, ce qui me ferait plutôt penser à l'émergence d'une "philosophie" très domienne…
J'attends de lire l'ouvrage pour me forger une opinion définitive mais d'ores et déjà je retiens le concept de réunionnité qui m'a bien fait rigoler… (je connaissais la réunionite, maladie qu'on chope au bureau en général…)
http://www.caraibcreolenews.com/template.php?at=2469#home

Aucun commentaire: