lundi 30 mai 2011

Croyances


Chacun peut croire ce qu'il veut à partir du moment ou il respecte les croyances des autres et surtout à condition qu'il se respecte lui même comme être doté d'intelligence et d'une faculté qu'on appelle la Raison. Cette dernière nous intime que le monde a plutôt 15 milliards d'années que 6000 ans, que l'homme vient de la bactérie et du primate en passant par le poisson par une loi de l'évolution des espèces et non créé à son image par un dieu à barbichette blanche. La raison réfute aussi que dieu ait pris une côte de l'homme pour créer la femme. La raison affirme que n'y a qu'une seule race et que nos ancêtres communs étaient noirs et vivaient en Afrique. A la différence des religions, la raison a beaucoup appris de la science et de la philosophie. Par contre la raison n'apporte pas de solution toute faite sur la mort, l'immortalité de l'âme, le bien et le mal. Mais plutôt que de dogmatisme, de simplisme, et de populisme, en la matière, nous avons besoin d'intelligence, de poésie et d'éthique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Foi_et_raison
http://mobile.agoravox.fr/actualites/religions/article/qui-est-pour-la-liberte-de-94787

Yoda is a master in the Star Wars universe


“Do or do not… there is no try.”

“Fear is the path to the dark side. Fear leads to anger. Anger leads to hate. Hate leads to suffering.”

“War does not make one great.”

“Death is a natural part of life. Rejoice for those around you who transform into the Force. Mourn them do not. Miss them do not. Attachment leads to jealously. The shadow of greed, that is.”

“That is why you fail. (in response to Luke saying, “I don’t believe it.”).”

“Powerful you have become, the dark side I sense in you.”

“If so powerful you are, why leave?”

“Clear, your mind must be if you are to discover the real villains behind the plot.”

“Train yourself to let go of everything you fear to lose.”

“You must feel the Force around you. Here, between you, me, the tree, the rock… everywhere! Even between the land and the ship.”
“To the Force, look for guidance. Accept what fate has placed before us.”

“May the Force be with you.”

___________________________
Yoda is a master in the Star Wars universe

Paulo Coelho's Blog
Character of the week: Yoda
Published on May 29, 2011 in Character of the Week. 100 Comments
http://paulocoelhoblog.com/2011/05/29/character-of-the-week-yoda/

dimanche 22 mai 2011

11 novembre 2011 à 11 heures 11...


Je lance le groupe du 11/11/11 à 11h11
Je ne pense pas que la fin du monde intervienne à ce moment précis ni que le messie nous rende visite, mais cela peut donner lieu à un événement particulier plutôt amusant...

mercredi 18 mai 2011

Terrence Malick, le cosmos et l'infini



Il y a 2 façons d'aborder le cosmos et l'infini.
Soit Dieu existe, soit il n'existe pas et la question des origines reste ouverte.





Terrence Malick ouvre son film "The Tree of Life" par une réflexion sur la Nature et la Grâce. La Grâce ou la main de Dieu est douce et chaude. Elle aime, pardonne, enveloppe. Elle est cohérente et rassurante, aérienne et évanescente.
La nature est froide ou parfois brulante. Elle reprend le lendemain ce qu’elle a donné la veille. Elle nourrit comme elle affame. Elle engendre comme elle tue. Elle est tellurique et violente, paradoxale et cyclique, chaotique et divinement ordonnancée.
« La Grâce se fait insulter, réprimander, écraser mais ne bronche pas. C’est l’amour et le désintérêt, la plus pure forme du don ». Elle est incarnée dans le film par la mère.
« La Nature cherche le profit, à s’imposer sur les autres et à survivre ». Elle est incarnée par le père.
Si dieu existe il peut se concevoir suivant deux principes fondamentaux antagonistes. Sur le principe de la foi qui vénère un Dieu et une religion révélée. Sur le principe de la philosophie qui avance le concept d'un principe créateur, ce que certains ont nommé le Gadlu (Grand Architecte de L’Univers), sur la base d'une réflexion pouvant mettre en jeu les deux hémisphères du cerveau. Pascal affirmait qu'on pouvait accéder à Dieu par 2 voies distinctes: la Raison qui par la connaissance discursive parvient à l'être suprême, et le Cœur, c.à.d. l’intuition qui saisit Dieu directement et spontanément.
Je pense que les deux voies conduisent de concert à ce questionnement spirituel, de même que la Nature et la Grâce sont deux explications complémentaires sur la vie et le cosmos qui sont toutes deux à la fois endogènes et exogènes à l'entendement humain, qui l'animent et qui l'englobent. L'amour est à la confluence des deux. Il n'est ni complètement biologique ni complément spirituel. Il est les deux à la fois, dans une alchimie de l'esprit et du cœur.

Concernant la Nature et la Grâce, je pense finalement que le père comme la mère possède les deux en lui. L’homme a sa part de féminité et de grâce. La femme a sa part de virilité et de nature brute. Ce que l’un incarne en yang, l’autre le possède en yin.

C'est Leibniz qui a introduit en 1714 cette dualité entre la Nature et la Grâce dans ses "Principes de la Nature et de la Grâce fondés en Raison".
Il conçoit Dieu comme un grand architecte ou un géomètre génial qui a créé l'univers avec un souci d'économie et d'écologie maximales.
Il produit le meilleur des mondes possibles avec un maximum d'effets pour un minimum de causes. La cause ultime étant lui-même.

Sur le plan économique, Dieu a doté la nature d'un principe d'évolution des espèces.
La Nature évolue imperceptiblement par mutations successives à partir de l'impulsion de départ. Elle ne progresse pas par saccades mais de façon continue et harmonieuse. Elle utilise des enchainements rationnels, des formes esthétiques, des formules logiques et des proportions harmonieuses. Par cela la Nature démontre un caractère grandiose et une beauté divine. On retrouve tout cela dans le film de Malick. La perte d'un enfant est un drame, une catastrophe pour la famille. Par contre vue sur le niveau planétaire ou même national, c'est une statistique.

De même, la collision d'une météorite avec la Terre a pu causer des cataclysmes et la disparition de nombreuses espèces dont les dinosaures. A l'échelle de l'univers, c'est un épiphénomène.
Une cellule cancéreuse ou un gêne défectueux peut bouleverser la vie d'une personne ou d'une famille, mais au niveau de la vie biologique d'une communauté c'est quasiment indécelable et sans effet.

Sur le plan écologique, Dieu a doté la Nature d'un principe de cohabitation entre les espèces.
Ces dernières sont compossibles c.à.d. que non seulement elles ne se détruisent pas mutuellement, ce qui aboutirait à une extinction progressive de la vie, mais elles se combinent pour donner de nouvelles créations.
Donc foncièrement la Nature est belle et porte en elle la marque de la Grâce divine. Elle suffit peut-être à donner un sens à notre vie et à en surmonter les péripéties.

Pour Leibniz, dans ce contexte, l'homme est prédéterminé dans son essence et son caractère, mais il conserve son libre arbitre sur ses actions et sur la conduite de sa vie. Il est à même de contenir ses pulsions d'agressivité, de rigidité ou de gourmandise. Il échappe à la nécessité et il assume ses actes au regard de la morale. La liberté existentielle renvoie donc à une éthique de l'action. Ses actions sont en harmonie avec le cosmos et le meilleur des mondes possibles lorsque l'homme est touché par la Grâce.
Et puis dans l'infini il y a "non fini" et donc il y a l'homme dans sa finitude qui questionne Dieu dans son infinitude.
Le règne moral de la Grâce est en harmonie avec le règne physique de la Nature.
Cela peut enrichir la grille de lecture du propos de Malick.

Voir aussi:
http://www.playlistsociety.fr/2011/05/the-tree-of-life-de-terrence-malick/15105/
http://www.abusdecine.com/fiche-film.php?numero=3967
http://misterteesmovieclic.zeclic.fr/2011/05/17/the-tree-of-life-terrence-malick-interroge-la-place-de-lhomme-sur-terre/
http://nicolinux.fr/2011/05/17/tree-of-life-malick/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terrence_Malick

lundi 2 mai 2011

Ben Laden : les hypothèses


Quelques réalistes, sceptiques ou paranoïaques fourbissent une théorie du complot. On voudrait nous faire croire que le 11 septembre, une organisation terroriste nommée Al-Qaïda, à torpillé les tours jumelles du World Trade Center mais tout ceci est bien évidemment une énorme manipulation du Grand Satan et des démoniaques acolytes pour mieux pouvoir mettre main basse sur le pétrole de l’Irak. Les théories du complot ne sont pas nouvelles, puisqu’on a déjà essayé de nous faire croire que les astronautes américains n’ont jamais le pied sur la lune et que tout avait été tourné en studio. D’autres plus pernicieux encore affirment sans ciller que les chambres à gaz sont une pure invention et une propagande propagée par les médias à la solde des puissances juives.

Aujourd’hui, certains font répandre la rumeur que Oussama Ben Laden n’a pas été tué le 2 mai par un commando américain mais que ce dernier serait déjà mort depuis lurette ou bien qu’il serait toujours en vie, retenu dans quelque geôle ou moisissant au fond d’une grotte.

Cela m’a donné envie de mettre ces quelques hypothèses sur le papier. Il s’agit de quelques réflexions d’un citoyen qui n’est pas expert de ces questions mais qui s’intéresse un peu à la politique et entend ou glane quelques informations sur internet ou ailleurs.

Hypothèse A :
Un commando américain a lancé une opération le 1er mai 2011 à 23h30 heure locale dans une résidence à Abbotabad (Pakistan). Le leader d’Al-Qaïda a été tué d’une balle dans la tête puis son corps a été « rapatrié » aux Etats-Unis avant d’être immergé au fond de l’océan. C’est un résumé un peu violent mais ce sont les faits principaux qui ont été communiqués par les autorités américaines.

Hypothèse B :
Oussama était déjà mort depuis belle lurette, plusieurs mois ou années avant le 1er mai. Il est mort de maladie ou d’accident, ou bien il a été exécuté par la CIA, le Mossad ou un rival comme Omar Sheikh.

Hypothèse C :
Ben Laden n’est pas mort mais il court toujours quelque part dans la montagne afghane ou bien il croupit dans une cellule de Guantanamo.

Si l’on retient l’Hypothèse B ou l’Hypothèse C, cela revient à faire croire que l’Hypothèse A n’est qu’une grossière manipulation pour redorer le blason d’Obama, faciliter sa réélection et satisfaire les familles des victimes et le monde occidentale plus généralement. Le calendrier concorde aussi avec les révolutions démocratiques du Maghreb et la volonté de retrait des troupes occidentales d’Afghanistan.

Le hic dans le cas de l’Hypothèse B est que ceux qui ont tué Oussama, s’ils ne sont pas à la solde des USA, vont se faire un plaisir de publier une vidéo de l’exécution. A moins qu’ils ne puissent le faire pour diverses raisons, mais là on rentre dans les arcanes des services secrets et il faut beaucoup d’imagination pour inventer une histoire qui tienne la route. Si ce sont des services secrets occidentaux, on se demande bien pourquoi la nouvelle n’aurait pas été diffusée plus tôt. A moins qu’ils ne l’aient capturé pour le faire parler sous la torture, et là, on rejoint l’Hypothèse C.

L’Hypothèse C est assez intéressante dans sa version Guantanamo car on n’imagine guère qu’Oussama puisse rester en liberté sans se manifester rapidement par une vidéo envoyée à Al-Jazeera et ridiculiser Obama et ses sbires. S’il a été capturé il y a quelques mois ou même le 1er mai, il pourrait bien être à l’heure qu’il est, en train d’expier ses crimes et de dénoncer ses potes dans les sous-sols d’un quartier haute sécurité au Pentagone ou à Guantanamo. Il serait d’ailleurs peu compréhensible que les américains l’aient liquidé alors que vivant il peut les aider à démanteler complètement les réseaux terroristes. Par contre, on comprendrait bien que cet enlèvement ait été déguisé en exécution pour par exemple couper court à toute tentative de ses lieutenants de tenter de le libérer ou de faire pression par des attentats spectaculaires.

En l’état actuel de mes informations à ce jour et à cette heure (il est 18h à Paris ce mardi 2 mai 2011) j’aurais tendance à adopter une approche probabiliste. Bienheureux ceux qui ont des certitudes dans ce domaine, mais ceux qui peuvent vraiment en avoir, à mon avis, se comptent sur les doigts d’une main.
Je répartirais donc les chances sur les 3 hypothèses comme suit : Hypothèse A : 55%, Hypothèse B : 5% et Hypothèse C 40%.

Il doit bien exister d’autres hypothèses et des hybridations possibles mais cette première approche a le mérite d’être assez simple et de donner quelques arguments contre les discours trop clairs, simplistes,manipulateurs, mythos ou paranos.

Ce qui me semble très probable c’est qu’Oussama ne soit pas à cette heure au fond de l’océan mais bien, mort ou vif, entre les mains des services secrets américains.

Oussama Ben Laden est mort, voici où il se cachait



Oussama Ben Laden est mort, et internet vous montre déjà où il se cachait.
Il vivait dans une propriété au Pakistan dans la ville d’Abbottabad, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale Islamabad. La carte Google Maps montre qu’il résidait à proximité d’un commissariat de police.
Ben Laden vivait dans un compound à 45 km au nord d’Islamabad. Une zone résidentielle, plutôt réclusive, où vivaient des militaires pakistanais en retraite.
Le chef d’Al Qaida ne vivait pas dans une tente dans les zones tribales mais dans un manoir luxueux, “8 fois plus grand que les autres résidences”, construit en 2005.
Les murs étaient renforcés (”de 12 à 18 pieds d’épaisseur” avec des barbelés). Les résidents brulaient eux-mêmes leurs poubelles. Tous ces détails ont donné aux Américains la confirmation qu’ils avaient été bien aiguillés.
C’était un batiment de 3 étages d’une valeur de 1 million de dollars mais sans téléphone ou connection Internet.
Les agents américains avaient été mis sur la piste d’un “courrier” de Ben Laden, dont les détenus de Guantanamo ont donné le nom de guerre. Il y a quatre ans, ils ont obtenu son identité. Il y a deux ans, ils l’ont localisé avec son frère sur le compound de Abbottabad.
Ben Laden vivait là avec sa famille. Trois autres hommes adultes ont été tués dans l’attaque, dont probalement l’un de ses fils. Une jeune femme a aussi été tuée quand elle a été “prise comme bouclier” par un des hommes. Deux autres femmes ont été blessées.
L’attaque a été menée par des helicoptères. L’un a été perdu (pour des raisons techniques, ont dit les conseillers). L’autre appareil a rapatrié le commando.
Le corps est en possession des Eatts-Unis. Les rites musulmans ont été respectés.
Oussama Ben Laden, l’emblématique leader d’Al Qaïda, a été tué au cours d’une opération menée par des commandos américains. Le corps aurait été immergé quelque part au fond de l'océan pour tuer dans l'oeuf toute velléité d'instituer un lieu de pèlerinage.
Avec une célérité si typique d’internet, un utilisateur anonyme mais bien renseigné de Google Maps vous montre déjà où cela s’est passé.
http://clesnes.blog.lemonde.fr/2011/05/02/le-raid-sur-le-compound-de-ben-laden-details/
http://m.theatlantic.com/technology/archive/2011/05/osama-bin-ladens-compound-already-mapped-on-google/238116/

Less than an hour ago, President Obama addressed the nation in a special press conference held to announce the death of Osama Bin Laden. The September 11 mastermind was hiding out in a mansion in Abbottabad, Pakistan, about 80 miles north of Islamabad. Bin Laden's compound is just north, as you can see below, of a hospital for women and children and a cinema. About 800 feet to the west is the Cantt Police Station. There's little information available about the station online, but a Flickr photo taken in February 2007 shows it in rough condition. The station, at that time, was "included in the demolition list of the provincial government works department," the caption claims. It's unclear who added the hideout to Google Maps or when, but it's already there -- and labeled as an "amusement park."
http://www.theatlantic.com/technology/archive/2011/05/osama-bin-ladens-compound-already-mapped-on-google/238116/

Oussama Ben Laden (Compound)
Afficher dans Google Maps
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&msa=0&msid=200593127144134095867.0004a2466861abd396f4b&ll=34.146732,73.216479&spn=0.001152,0.002411&t=h&z=19&iwloc=0004a246686468086d37b