vendredi 6 mars 2009

Mirlitoons : "Les Poissons, futurs Maîtres du Monde"


"Les Poissons, futurs Maîtres du Monde"
Avec l’effet de serre, si la Terre se retrouve sous la mer, les nouveaux Maîtres du Monde seront les poissons.
Les maquereaux de demain seront les Américains d’aujourd’hui.Aussi, prévoyant et anticipant ces bouleversements géopolitiques majeurs, je commence à m’intéresser à la vie des poissons.
Tout babord, le poisson est un animal très propre mais qui boit beaucoup trop, il boit comme on respire et, en France, il y en a qui respirent beaucoup… Et, selon des marins-pêcheurs Auvergnats, l’Océan ne serait jamais qu’un grand débit de poissons !En effet, en mer, il n’y a pas de bistrots et les poissons, qui ont soif de contacts, se retrouvent dans des rades où ils prennent parfois le petit verre de trop.
Sur le poisson, je ne me pose pas des questions existentielles mais existe-en-mer…
Aussi, ai-je enfin trouvé la réponse à cette question que, pendant des années, je m’étais posé en vain :« Est-ce que le poisson a conscience d’être mouillé ? » Eh bien, il paraîtrait que oui… En effet, des experts internationaux Bretons ont observé que quand il pleut, le poisson ne cherche pas à se mettre à l’abri.
Donc si, avec le réchauffement planétaire, la Terre se retrouve sous la mer, les poissons domineront un monde sans plage mais, restons positifs, la Terre deviendra un Mer de paix car le poisson est un animal pacifique… En effet, si sur Terre, beaucoup d’animaux chassent, sur mer, aucun poisson ne pêche !
AlbertMeslay

Présentation d’Albert Meslay
Originaire des Côtes-d'Armor. Il fut analyste programmeur, puis monta à Paris en 1996.
Il joua notamment au théâtre du Point Virgule.Il a été chroniqueur dans l'émission de radio de Stéphane Bern Le fou du roi, sur France Inter.Son humour, très fin, combine à la fois de nombreux calembours, des imitations (comme celles de Émile Zola, Gandhi, Jean Moulin, Pline l'Ancien jeune ou même le banquier de Christophe Colomb), et surtout un grand sens de l'absurde. Il est souvent considéré comme un pataphysicien.
Source : http://www.printempsdespoetes.com/

Le 11ème Printemps des Poètes se déroule du 2 au 15 mars 2009, sur le thème « En Rires » et hommage à Jean Tardieu.Durant cette période, Mirlitoons vous offre chaque jour un texte à lire, à transmettre autour de vous …
… Et un petit rappel du programme du Printemps des Poètes sur le Pays des Vans :
• Vendredi 6 MARS, à partir de 19 h 30 - LES VANS - Restaurant Épicerie biologique À Notre Étoile (Place Ollier)
Poésie Jean Tardieu
La soirée commence par des mets pour régaler les papilles et des mots de Jean Tardieu dits par Mirlitoons théâtre pour régaler les oreilles.
« Monsieur Monsieur » par Mirlitoons Théâtre
Adaptation théâtrale des poèmes de Jean Tardieu, avec Jean-Louis Moisseron et Marylène Clée.C'est au carrefour du Burlesque et du Lyrique qu’apparaît Monsieur Monsieur : deux identiques dont chacun n'est que l'ombre de l'autre, des jocrisses jouant au philosophe, des éléments éternels réduits à des dimensions ridicules, des sentiments vrais représentés par leur propre parodie — c'est là que Jean Tardieu s'était caché pour écrire ces poèmes.Soirée complète (repas + spectacle) : 25 € ; Spectacle seul : 8 €.Renseignements et réservations (48 h à l’avance) : 06 21 16 35 31.
• Samedi 7 MARS, de 10 h à 12 h - LES VANS - Librairie Vandromme (rue Droite)
À Livres Ouverts : « En rires »
Lecture publique de poèmes sur le thème du 11è Printemps des Poètes par Mirlitoons théâtre.Entrée libre.Renseignements : Librairie Vandromme 04 75 37 23 50 ; Mirlitoons 0475 39 99 07.
• Mercredi 11 MARS, de 17 h à 19 h - LES VANS – Médiathèque du Pays des Vans (route de Païolive)
Atelier d’écriture
Isabelle Coulomb et ses élèves proposent plusieurs ateliers d’une vingtaine de minutes.
Les participants peuvent ainsi s’essayer à divers jeux d’écriture poétique.
Participation libre.
Renseignements : Médiathèque du Pays des Vans : 04 75 37 84 45.
MIRLITOONS
BP 56 • 07140 Les Vans
Tél : 04 75 39 99 07
Mob : 06 71 42 20 50
Mail : mirlitoons@free.fr
Site : http://www.mirlitoons.com/

Aucun commentaire: