lundi 30 mars 2009

Internet en 2020

Tel qu’il existe actuellement en 2007, internet aura disparu. Il sera intégré de façon tellement fine à l’environnement qu’on ne le remarquera même plus, à l’instar de l’électricité. Internet sera partout : dans nos murs, dans nos portes, dans notre électroménager et les nouveaux ordinateurs seront capables d’interagir avec leur environnement.
L’internet actuel reste encore pyramidal, même si on se dirige de plus en plus vers ce qu’on appelle le web 2.0, c’est-à-dire un réseau internet où l’usager est au centre et peut dorénavant créer de lui-même un contenu numérique. D’ici à 2020, on peut penser que nous serons passés à l’étape suivante (web 3.0), celle d’un web intuitif dont l’écran est notre environnement, dans lequel les lieux de visualisation et de connexion sont partout et non pas seulement dans un espace prédéfini. Les objets eux-mêmes vont communiquer entre eux (c’est ce que les Américains appellent « the internet of things ») et l’on s’approchera sans doute d’un outil internet de plus en plus en symbiose avec l’homme.

vendredi 27 mars 2009

Mythologies: le téléphone portable

Le téléphone portable
par Philippe Delerm
Il n'y a plus de vie où il ne se passe rien. On est prêt à dégainer. Que la sonnerie se déclenche en mode vibreur - il semble alors qu'il fasse partie du corps, on fait semblant de l'éloigner de la cuisse ou de la poitrine, mais c'est aussitôt pour se rapprocher, juste à l'oreille, le visage un peu penché - ou bien qu'elle se module au faux hasard du sac - et dans la précipitation hypocritement dévolue au désir de ne pas déranger l'entourage se cache un manque compulsif, une fêlure de l'autonomie -, il est le maître. On peut faire semblant de le dominer, le mien est presque toujours fermé, je reste parfois des heures sans l'allumer, les phrases de la mauvaise conscience sont les mêmes qu'on emploie à propos de la télé, mais la consultation épisodique n'est pas si olympienne. Un message, un texto. Et rien, parfois. Ce rien-là n'est pas un constat de béance, mais le début d'une attente. « T'es où ? » « Où es-tu ? » Les codes sociaux, la proximité affective de l'interlocuteur déclinent différemment cette même interrogation métaphysique. Après avoir saisi l'autre dans son temps, on veut le capturer dans son espace. Il y a une anthropophagie du téléphone portable, mais ce désir de manger l'autre, de se rassasier de l'autre quelques secondes, cache une inquiétude plus sourde, inguérissable désormais. On dit : « On ne pourrait plus s'en passer », et c'est vrai. On dit : « C'est pratique », et c'est plus discutable. Est-il si réconfortant de manifester la persistance d'un aveu ? Il va se passer quelque chose. Il doit.
Philippe Delerm : Ecrivain, auteur de « la Tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives » (Panama).

Mythologies: Google



Google est l'araignée de la Toile. Il y assure une métafonction : celle de savoir où est le savoir. Dieu ne répond pas ; Google, toujours, et tout de suite. On lui adresse un signal sans syntaxe, d'une parcimonie extrême ; un clic, et... bingo ! c'est la cataracte : le blanc ostentatoire de la page se noircit soudain, le vide se renverse en profusion, la concision en logorrhée. A tous les coups l'on gagne.Organisant la Très Grande Quantité, Google obéit à un tropisme totalitaire, glouton et digestif. D'où le projet de scanner tous les livres ; d'où les raids sur toutes les archives : cinéma, télévision, presse ; au-delà, la cible logique de la googleïsation, c'est l'univers entier : le regard omnivoyant parcourt le globe, tout en convoitant les petites unités d'information de tout un chacun. Confie-lui ton fatras documentaire, et il mettra chaque chose à sa place - et toi-même par-dessus le marché, qui ne seras plus, et pour l'éternité, que la somme de tes clics. Google, « Big Brother » ? Comment ne pas y penser ? D'où la nécessité pour lui de poser en axiome sa bonté foncière.Est-il méchant ? Ce qui est sûr, c'est qu'il est bête. Si les réponses foisonnent à l'écran, c'est qu'il comprend de travers. Le signal initial est fait de mots, et un mot n'a pas qu'un seul sens. Or le sens échappe à Google, qui chiffre, mais ne déchiffre pas. C'est le mot dans sa matérialité stupide qu'il mémorise. C'est donc toujours à toi de trouver dans le foin des résultats l'aiguille de ce qui fait sens pour toi.Google serait intelligent si l'on pouvait computer les significations. Mais on ne peut pas. Tel Samson tondu, c'est en aveugle que Google tournera sa meule jusqu'à la fin des temps.
Jacques-Alain Miller : Philosophe et psychanalyste, auteur du « Neveu de Lacan » (Verdier).


L'église dit: le corps est un péché

La science dit: le corps est une machine

La publicité dit: le corps est un négoce

Le corps dit: je suis une fête

-- Eduardo Gadeano



La culture est avant tout faite de notre corps - de nos corps sacrifiés, entravés, nos corps rêveurs, sensuels


-- Carlos Fuentes


vendredi 6 mars 2009

Mirlitoons : "Les Poissons, futurs Maîtres du Monde"


"Les Poissons, futurs Maîtres du Monde"
Avec l’effet de serre, si la Terre se retrouve sous la mer, les nouveaux Maîtres du Monde seront les poissons.
Les maquereaux de demain seront les Américains d’aujourd’hui.Aussi, prévoyant et anticipant ces bouleversements géopolitiques majeurs, je commence à m’intéresser à la vie des poissons.
Tout babord, le poisson est un animal très propre mais qui boit beaucoup trop, il boit comme on respire et, en France, il y en a qui respirent beaucoup… Et, selon des marins-pêcheurs Auvergnats, l’Océan ne serait jamais qu’un grand débit de poissons !En effet, en mer, il n’y a pas de bistrots et les poissons, qui ont soif de contacts, se retrouvent dans des rades où ils prennent parfois le petit verre de trop.
Sur le poisson, je ne me pose pas des questions existentielles mais existe-en-mer…
Aussi, ai-je enfin trouvé la réponse à cette question que, pendant des années, je m’étais posé en vain :« Est-ce que le poisson a conscience d’être mouillé ? » Eh bien, il paraîtrait que oui… En effet, des experts internationaux Bretons ont observé que quand il pleut, le poisson ne cherche pas à se mettre à l’abri.
Donc si, avec le réchauffement planétaire, la Terre se retrouve sous la mer, les poissons domineront un monde sans plage mais, restons positifs, la Terre deviendra un Mer de paix car le poisson est un animal pacifique… En effet, si sur Terre, beaucoup d’animaux chassent, sur mer, aucun poisson ne pêche !
AlbertMeslay

Présentation d’Albert Meslay
Originaire des Côtes-d'Armor. Il fut analyste programmeur, puis monta à Paris en 1996.
Il joua notamment au théâtre du Point Virgule.Il a été chroniqueur dans l'émission de radio de Stéphane Bern Le fou du roi, sur France Inter.Son humour, très fin, combine à la fois de nombreux calembours, des imitations (comme celles de Émile Zola, Gandhi, Jean Moulin, Pline l'Ancien jeune ou même le banquier de Christophe Colomb), et surtout un grand sens de l'absurde. Il est souvent considéré comme un pataphysicien.
Source : http://www.printempsdespoetes.com/

Le 11ème Printemps des Poètes se déroule du 2 au 15 mars 2009, sur le thème « En Rires » et hommage à Jean Tardieu.Durant cette période, Mirlitoons vous offre chaque jour un texte à lire, à transmettre autour de vous …
… Et un petit rappel du programme du Printemps des Poètes sur le Pays des Vans :
• Vendredi 6 MARS, à partir de 19 h 30 - LES VANS - Restaurant Épicerie biologique À Notre Étoile (Place Ollier)
Poésie Jean Tardieu
La soirée commence par des mets pour régaler les papilles et des mots de Jean Tardieu dits par Mirlitoons théâtre pour régaler les oreilles.
« Monsieur Monsieur » par Mirlitoons Théâtre
Adaptation théâtrale des poèmes de Jean Tardieu, avec Jean-Louis Moisseron et Marylène Clée.C'est au carrefour du Burlesque et du Lyrique qu’apparaît Monsieur Monsieur : deux identiques dont chacun n'est que l'ombre de l'autre, des jocrisses jouant au philosophe, des éléments éternels réduits à des dimensions ridicules, des sentiments vrais représentés par leur propre parodie — c'est là que Jean Tardieu s'était caché pour écrire ces poèmes.Soirée complète (repas + spectacle) : 25 € ; Spectacle seul : 8 €.Renseignements et réservations (48 h à l’avance) : 06 21 16 35 31.
• Samedi 7 MARS, de 10 h à 12 h - LES VANS - Librairie Vandromme (rue Droite)
À Livres Ouverts : « En rires »
Lecture publique de poèmes sur le thème du 11è Printemps des Poètes par Mirlitoons théâtre.Entrée libre.Renseignements : Librairie Vandromme 04 75 37 23 50 ; Mirlitoons 0475 39 99 07.
• Mercredi 11 MARS, de 17 h à 19 h - LES VANS – Médiathèque du Pays des Vans (route de Païolive)
Atelier d’écriture
Isabelle Coulomb et ses élèves proposent plusieurs ateliers d’une vingtaine de minutes.
Les participants peuvent ainsi s’essayer à divers jeux d’écriture poétique.
Participation libre.
Renseignements : Médiathèque du Pays des Vans : 04 75 37 84 45.
MIRLITOONS
BP 56 • 07140 Les Vans
Tél : 04 75 39 99 07
Mob : 06 71 42 20 50
Mail : mirlitoons@free.fr
Site : http://www.mirlitoons.com/