jeudi 17 février 2011

La campagne de France Nature Environnement censurée !


Aujourd'hui, France Nature Environnement lance une campagne d'affichage pour sensibiliser les citoyens aux excès de l'agriculture industrielle. FNE découvre avec étonnement que trois des six visuels prévus dans le dispositif d'affichage ne sont pas présents sur les panneaux alors qu'aucune explication officielle ne nous a été fournie. Nous sommes d'autant plus surpris par ce retournement de dernière minute qu'il concerne le volet " algues vertes " de la campagne, ayant fait l'objet d'un référé remporté par FNE.

Aujourd'hui, France Nature Environnement lance une campagne d'affichage pour sensibiliser les citoyens aux excès de l'agriculture industrielle. FNE découvre avec étonnement que trois des six visuels prévus dans le dispositif d'affichage ne sont pas présents sur les panneaux alors qu'aucune explication officielle ne nous a été fournie. Nous sommes d'autant plus surpris par ce retournement de dernière minute qu'il concerne le volet " algues vertes " de la campagne, ayant fait l'objet d'un référé remporté par FNE.

France Nature Environnement a décidé de lancer un cri d'alarme à la veille du Salon de l'Agriculture, sur les conséquences de l'agriculture intensive. La campagne porte sur trois fléaux majeurs que sont les importations d'OGM, les nitrates issus des élevages industriels et les pesticides. Aujourd'hui, France Nature environnement dénonce une censure, qui empêche une sensibilisation du grand public en ce qui concerne des pratiques néfastes pour notre environnement.

La justice donne raison à FNE


L'INTERBEV et l’INAPORC ont engagé deux procédures en référé auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris à propos des deux visuels " algues vertes " et du visuel " gros menteur " dénonçant l’absence d’étiquetage de la viande issue d’animaux nourris aux OGM. Dans ces deux affaires, FNE a obtenu gain de cause. La demande d’interdiction de diffusion des visuels mis en cause a donc été rejetée car la mesure constituait une restriction disproportionnée à la liberté d’expression.

Bruno Genty, Président de France Nature Environnement : "Le salon de l’agriculture est l’occasion, pour de nombreux citoyens, d’aller à la rencontre du monde agricole. La dimension festive de l’évènement ne doit pas interdire tout débat à propos d’un modèle de production dont les impacts environnementaux ne sont plus à démontrer. FNE ne se bat pas contre les agriculteurs mais bien contre un modèle dont ces mêmes agriculteurs sont souvent les premières victimes."

France Nature Environnement demande que l’affichage prévu (métros Odéon, Montparnasse & Saint Lazare, du 15 au 21 février) soit respecté et s'indigne de devoir ainsi pousser un cri d’alarme face à cette censure, alors que la dénonciation de pratiques néfastes pour l’environnement et l’émergence de mesures concrètes restent sa priorité.

http://www.fne.asso.fr/fr/la-campagne-de-france-nature-environnement-censuree.html?cmp_id=33&news_id=12097

http://www.tuxboard.com/campagne-ecolo-choc-de-france-nature-environnement/

http://www.fne.asso.fr/

http://info.france2.fr/planete/campagne-d-affichage-choc-des-ecologistes-67360358.html

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