samedi 17 décembre 2011

Dialogue sur le jugement

BB À un ami qui vous affirme "moi, je ne porte pas de jugement sur les autres", que répondez vous ?



UH Je suis plutôt celui qui dit ne pas juger, voila pourquoi ta réponse m'interesse. Avoir une opinion est-ce un jugement?

PJ non pas forcement mais peur etre au fond de nous on juge malgré tout !peut etre?!parfois je cris

BB Dire qu'on ne juge pas les autres revient à nier sa propre subjectivité. On peut essayer de la gommer un peu mais elle va réapparaître comme une encre sympathique. Ne vaut il pas mieux accepter que nous portons des jugements et cela faisant les évaluer, les soupeser et les relativiser ?
On se rend compte après coup que souvent notre jugement était biaisé. Il est donc important de ne pas lui accorder une confiance absolue et surtout de ne pas le communiquer prématurément aux autres.
Avoir une opinion quand elle concerne une qualité non visible ou prouvée revient à porter un jugement. Dire que quelqu'un est obèse est une constatation, dire qu'il est con peut souvent être un jugement. Quoique parfois les preuves sont accablantes.
Dans un certain nombre de cas d'ailleurs, il me semble important de porter un jugement, et d'agir en conséquence, pour ne pas s'enliser ou se faire déborder :)

UH Si donc on ne communique pas le "jugement" attendant de voir son bien fondé, ne lui faisant pas confiance aveuglement et que l'on relativise, n'est-ce pas alors ne pas porter de jugement?

JG Qui ne relève que de l'EGO..pour nous amener sur une plate forme de "tort ou raison" qui sont des concepts évolutifs et révèrsibles..

UH Je comprend les mots du commentaire mais ne vois pas vers quoi cela tend!?

LD on porte toujours un jugement

UH Pas d'accord! Mais je veux bien changer d'avis si on s'entend sur ce qu'est un "jugement"!?

LD donc je n aime pas les jugements de valeur pasrce qu ils sont subjectifs parfois meme de simples prejuges

LD un jugement, un exercice individuel qui consiste a apprecier correctement ou non, un fait

UH Donc, malgré que tu aies validé le propos de BB disant que l'on juge, tu rejoins mon propos qui dit que justement on est en mesure de ne pas le faire, si du moins on a un minimum conscience de soi. Car c'est là que l'épineux problème de nos pensées assassines portent, c'est à dire du flot incessant de nos pensées... hors de contrôle la raison établit et définit son environnement quasi automatiquement, et en cela elle porte jugement sur les choses et-ou gens. Sauf si on en a conscience...
UH Là je te rejoin: le jugement est une appréciation personnelle d'une information, personne, chose.

VT C'est faux! On porte tous des jugements...c'est naturel. Maintenant il faut différencier la personne et son comportement. On peut aimer une persone et ne pas apprécier son comportement. Porter un jugement sur les actes n'est pas gênant. :))

UH Hum... apprécier quelqu'un mais pas son comportement, quand il est en statue ^^

UH Ce n'est pas parce que l'on ne sait pas faire une chose qu'elle est impossible! Tout tient dans la pratique...

VT La manière de s'exprimer, de dialoguer avec les autres dans un groupe ou sur son mur sont des comportements ^^

LD on fait des jugements , des appreciations, je trouve pas anodin de faire des jugements sur les actes d'autrui

UH Désole, cela ne me permet pas d'avoir un jugement sur lequel je peux compter! Tant que je ne rencontre pas la personne, qu'en suite le temps et surtout les événements ne me montrent à qui j'ai affaire, j'évite! De plus ici seul une très petite facette est visible, je serais un con de m'y fier!

VT Moi je trouve qu'on perçoit des choses bien plus subtiles sur le plan virtuel que dans le réel. Le recul face à l'image et aux attitudes préparées.........les avatars sont aussi très révélateurs ;o))

NN Les personnes qui ne jugent pas tout ce qui bouge sont les moins intéressantes. Juger, c'est ramené à soi un trait que beaucoup envieraient et voudraient avoir, juger est un exercice qui octroie à la personne qui le pratique la nécessité d’affûter sa vision des choses.
Plus on juge les personnes -au tout début de l’expérience-, plus on se trompe -la plupart du temps- sur eux. Le jugement d'autrui commence effectivement à l'âge ou l'enfance nous permet encore de jouir de cette liberté d'action qui n'est pas encore courbée par la morale et l’éthique, comme l'enfant qui dit à sa tante qu'elle n'est pas belle ( la vérité sort souvent de la bouche des enfants comme disent certains ), mais à cet âge là, on connait très peu les traits humains et la valeur vraie des choses, n’empêche que le jugement ( habile ou pas ) y est joint. A l'âge adulte, l'individu qui veut atteindre une connaissance assez large sur le comportement de l'homme et sa psychologie, se doit de juger tout le temps, à chaque mouvement, chaque oeuvre, chaque sourcillement, et c'est bien pour ne plus avoir se tromper, qu'il doit apprendre qu'on juge sans le vouloir, et qu'il faut savoir la technique du jugement pour user d'elle à bon escient. L'exercice mènera vers une seconde nature qui elle deviendra efficace face aux gens, aux choses. Ça fera éviter les mauvaises surprises, donnera une dextérité dans les relations humaines, et permettra une certaine aisance sociale laquelle aura que des bienfaits. Il ne faut pas oublier aussi que juger les autres c'est apprendre à se juger soi-même, car on a tendance à oublier que les tares des autres ne sont que le reflet d'une image qu'on aimerait bien autre que de nous-même.

UH il me semble que l'aspect de l'utilité du jugement s' échappe du propos comme si nous avions un couteau suisse qui peut tout faire (voila pourquoi la boutade) or donc; Est-ce que le "jugement" a une finalité?

VT Construire son égo en se comparant à celui des autres...en somme tester ses limites pour passer outre...ou non. Mais lejugement est une peur de l'autre aussi.....un désir de se qu'on aimerait être et qu'on ne croit pas pouvoir être !
UH Alors, avec ce sens là de l'utilité du jugement, vraiment, non merci :)

VT Ne me dis pas que tu n'as jamais fait ça :))

BB Ne pas juger pour ne pas condamner est compréhensible. Mais ne pas prendre partie n'est pas toujours facile. Il y a peut être une sagesse à savoir garder une neutralité dans son jugement sur autrui.

CR Tout à fait, maîtrise de soi en empêchant nos pensées galopantes d'émettre un jugement spontané issu de préjugés inconscients.

CR On émettra un jugement, plus tard, en veillant à laisser une porte ouverte ... c'est à dire en restant ouvert à une évolution du comportement jugé, et ensuite ajuster notre jugement à cette évolution. :)

VT Le jugement spontané est le plus vrai.....le plus proche de ce que nos sens ont compris. Ensuite en faire une vérité générale pour tous est un autre sujet....ce que chacun perçoit n'est pas la vérité pour les autres. Il faut donc avoir le courage d'emettre un jugement et de l'assumer face au groupe.

VT Bcp trop de personne ne veulent pas émettre de jugement pour être consensuels....ils se mentent d'abord à eux-mêmes pour acheter le regard des autres.

CR Le jugement spontané se base à mon avis, sur les apparences ... Je préfère attendre un peu et voir ce qu'il y a derrière ...

VT Non l'intuition....qui se trompe peu et qu'on écoute pas assez!

CR Si l'intuition laisse la chance pour qqu'un de maladroit en société, un timide. par ex, de ne pas être catalogué d'ours mal léché parce qu'il se sera comporté comme tel alors qu'il a un coeur d'or, et bien ok ...

VT L'image que lui renvoie le miroirqui ne se base que sur les apparences l'aidera à se remettre en cause et à progresser. Dommage d'être gentil et que cela ne serve à ren ;))

VT A l'inverse l'intuition permettra à celui ou celle quie élabore ses apparences de e pas tromper sur sa vraie personne et ses véritables intentions....

CR Tu as raison, à lui de progresser pour se faire accepter ... et en attendant subir le jugement sur son comportement ... Je choisis de plus en plus de donner une chance ... bien sûr que le jugement spontané vient, et s'il est négatif, je garde une option "je peux me tromper" ou "ce n'est pas sa nature profonde" qque chose comme ça ... Mais bien sûr je ne peux faire cela avec tout le monde. D'ailleurs je connais qqu'un aujourd'hui, qui est en train de devenir un très bon ami, et si je l'avais jugé à son comportement de départ, je le prendrais pour un agressif et un méchant. ...

VT Mais c'est peut être la cas...mais à ton contact il tente sa chance et saisi l'opportunité de changer !
Subir le jugement de son comportement est entièrement normal........
Nous avons tous la possibilité de changer ce qui n'est pas bon en nous....et c'est au contact des autres et de leurs jugements que nous le faisons.

BB Quand mon ami parlait de juger les autres, il devait penser à communiquer son jugement de façon privée ou publique. Une intuition qui peut être utile pour se préserver ou se positionner peut être très nocive si elle se propage dans l'esprit des autres.

CR je sais VT, en effet c'est naturel, mais il y a qque chose d'injuste à juger sur les apparences ... un ado peut se braquer ... mais s'il sent que la personne en face ne croit pas à à la méchanceté qu'il montre, alors il se sent plus en confiance et peut montrer aussi sa gentillesse ... comportement = arme défensive, souvent ... Mais tu connais beaucoup mieux que moi le sujet sur les adolescents. Je peux me tromper ...

VT C'est pour cela que je disais au début qu'on peut apprécier et/ou aimer qq'un et ne pas toujours aimé son comportement. Emettre un jugement ne signifie pas plus aimé.....c'est une manière parfois même d'accorder de l'intérêt. Ensuite on ne juge pas que sur les apparences en permanence, mais parfois sur un ressenti....qq chose qu'on n'explique pas obligatoirement de manière rationelle mais qui est là à l'état latent. Un jugement ne condamne pas une relation....parfois même c'est souvent le début ;)

CR ah ça c'est chez les gens intelligents ! et tant mieux s'ils sont nombreux ! lol

BB J'aime cette réponse. Un jugement bienveillant en tête à tête est souvent un service à donner. Un jugement gratuit et sommaire jeté en pâture à la vindicte populaire est destructif. Entre les deux il y a un continuum où il n'est toujours aisé de placer le curseur.

VT Le jugement gratuit et sommaire jeté en pâture à la vindicte populaire dépasse largement le cadre du simple jugement que nous faisons tous tous les jours.........c'est un profond désir de faire mal, de détruire l'image de l'autre parce qu'on déteste celle qu'on a de soi.

UH Je suis pas étonné que ce soit des femmes qui croient aux vertus du jugement. Souvenons-nous de Salomon. La peur est le moteur du jugement d'autrui est dans beaucoup de culture c'est le femme qui est visée. Tandis que la plupart du temps l'homme bénéficie de jugement positif, soit par amour de sa mère, quoi qu'il fasse: "Te laisse pas faire mon fils! Soit fort!", soit par le père qui le positionne au devant des regards tout en lui prodiguant de s'affirmer. BB a raison de précise qu'il s'agit du domaine du privée et cela me rappel l'histoire des 4 singes...

VT Toi aussi t'as lu la Bible UH !!

UH Il n'y a pas que ça dans mon propos ^^

VT Nous avons tous des jugements, exprimés ou non, car nous avons tous construit individuellemnt notre système de valeurs qui sont des filtres pour apréhender le monde extérieur. L'exprimer en privé ou non ne change pas grand chose au fond. Certains par perversité savent se taire, font semblant de na pas entende et de ne pas voir....pour amener plus facilement leur proie là où ils en ont besoin ^^

Aucun commentaire: