samedi 24 décembre 2011

Cadeaux de Noël


Noël est le moment privilégié de l'année où l'on fait des cadeaux à ses proches. Mais que signifie exactement le cadeau ?
J'aurai envie de penser que cela signifie "Je tiens à toi ou tu es important(e) pour moi, et ce cadeau est là pour te le rappeler". Il existe aussi le cadeau "je ne viens pas les mains vides", mais ce n'est celui dont je veux parler.
Il se trouve que pour différentes raisons, le sens du cadeau, même pour moi, n'est plus très clair.
D'abord, il y a le battage publicitaire et commercial qui nous intime que tel ou tel objet est le cadeau qui fait plaisir à nos proches.
Ensuite, il y a l'angoisse du donneur qui a peur de ne pas bien donner. Ai-je donné assez en quantité, c'est à dire en argent. Assez en qualité ? Le cadeau va-t-il lui faire plaisir ? Est-il assez original ? Assez personnalisé ?
Finalement, la mission du cadeau qui est à l'origine, un simple message d'amour ou d'amitié, devient une véritable galère.
Il peut aussi arriver que l'on offre quelque chose que l'on aurait aimé recevoir. Il est toujours mieux de ne pas détester ce que l'on offre mais l'objectif est quand même de faire plaisir à l'autre.
D'où l'intérêt de revenir au sens originel du cadeau. Un petit cadeau pensé pour la personne à laquelle il est destiné, en ayant pensé à ses goûts, à ses besoins ou à ses désirs, est souvent mieux reçu qu'un cadeau plus gros et impersonnel.
Parfois, un seul petit mot écrit pour accompagner ou pas une babiole est reçu comme un trésor.
Un cadeau fabriqué de ses propres mains en pensant à son destinataire est inestimable.
Souvent il y a le problème de l'échange de cadeaux. Mon cadeau sera-t-il aussi bien que celui que je vais recevoir.
Certains vont vouloir faire le plus beau cadeau, ou le plus gros ou le plus cher. D'autres s'appliqueront à un strict minimalisme sur ce sujet. La valeur que l'on accorde à une personne n'est heureusement pas proportionnelle à la valeur du cadeau.
Il y a aussi l'argent. Je te donne de l'argent ou un bon cadeau, comme ça tu pourras t'acheter ce qu'il te plaît.
Incidemment, cela t'évitera d'avoir à revendre ton cadeau sur ebay.
Le souci dans un échange d'argent, c'est que le cadeau se compenser et peut même s'annuler. Tu me donnes 100 et je donne 60: soit tu es plus riche que moi, soit je t'aime davantage, mais le solde net reste de 40 et le cadeau de 60 est pour ainsi dire annulé.
Bref argent et cadeau ne font pas bon ménage.
Mais amour et cadeau s'entendent assez bien.
"Je tiens à toi ou tu es important(e) pour moi, et ce cadeau est là pour te le rappeler". ;-)

Aucun commentaire: