dimanche 18 décembre 2011

L'Origine de l'Univers et le Néant


On ne peut plus dire scientifiquement que l'univers a une origine.
En fait on en sait rien. Le mot origine signifie achèvement ou conclusion.
Car à chaque qu'on veut expliquer l'origine en physique, on utilise une autre entité physique qui la précède.
L'origine des atomes est le processus dont l'achèvement correspond à l'apparition des atomes.
Si nous voulions décrire physiquement l'origine de l'univers, nous devrions mettre dans le néant qui l'a précédé les principes physiques qui rendent possibles son apparition.

Et le néant ne serait plus le néant.

http://www.arte.tv/fr/Origine---Etienne-Klein-est-l-invite-de-Raphael-Enthoven-dans-Philosophie/2235124,CmC=4304648.html


L’origine est non seulement la cause, le fondement, la source, la source vive, le berceau, le commencement, la création, ou encore la naissance… mais aussi un paradoxe absolu, puisqu’elle prétend se situer avant le temps, dans un temps qui précède le temps lui-même, ce qui est ouvertement contradictoire. Ce n’est pas un hasard, à ce titre, si l’on emploie l’expression de « nuit des temps » pour qualifier l’origine, car rien n’est plus obscur qu’une telle idée. De l’origine de l’univers (dont l’anagramme est, comme par hasard, « un vide noir grésille ») à l’origine du monde selon Gustave Courbet, nous nous proposons, en compagnie du physicien (et merveilleux pédagogue) Etienne Klein de nous aventurer à la lisière de l’existence elle-même, en deçà du « mur de Planck », là où les nombres s’affolent et où la logique argumentative se transforme en poésie.

INVITÉ : ETIENNE KLEIN
Ancien élève de l'École Centrale, titulaire d’un doctorat en philosophie des sciences, Etienne Klein est directeur de recherches au CEA. Il dirige actuellement le Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière, installé à Saclay. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC. Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l'École Centrale de Paris, et est actuellement professeur de philosophie des sciences. Spécialiste de la question du temps en physique, Etienne Klein est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation. Il vient de publier : Discours sur l'origine de l'univers (Flammarion, 2010), Le small bang des nanotechnologies (O. Jacob, 2011)

VOIR LE BONUS :
Filmés juste après le tournage, Raphaël Enthoven & Etienne Klein parlent de l'émission en exprimant leurs regrets et leurs joies...

1 commentaire:

Profil a dit…

http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/a-propos-de-discours-sur-l-origine-86102